Ce weekend se tiennent les régates internationales de printemps à Gand. Ces régates sont avec celles du mois de mai, une des deux plus importantes courses organisées dans le pays avec une participation non négligeable de clubs hollandais, allemands, britanniques et autres. Deux rameurs y représentent le RCNT (Matthieu Rigaux et François Maertens) tandis que le wiersien Gaston Mercier, membre du RCNT, y est présent sous les couleurs de son club de Liège où il fait ses études.
Ce samedi, le premier a avoir ramé est Gaston Mercier qui finit premier belge en skiff moins de 23 ans en 08:06 avec une douzième place d’une course remportée par un des membres du huit hollandais champion du monde junior cet été à Rio.
Matthieu Rigaux s’est ensuite élancé en skiff hommes. Il prend la 18ème place en 08:38 d’une course remportée par le belge Hannes Obreno qui participera aux régates qualificatives de Lucerne le mois prochain pour tenter de décrocher une des dernières places disponibles dans la catégorie pour le JO.
François Maertens qui participait à cette régate sans ambitions particulières après avoir réduit son nombre d’entrainements pour se consacrer à ses études à Libramont prend la 25ème place en skiff poids léger avec un chrono de 08:37. Il peut se montrer assez satisfait de sa course après avoir battu pour la première fois deux de ses concurrents belges. La course a été remportée par l’allemand Jason Osborne qui à 22 ans a déjà qualifié le double scull poids léger allemand pour le JO avec son équipier Moritz Moos troisième de la course du jour.
Demain, Matthieu Rigaux et Gaston Mercier seront à nouveau de la partie dans les mêmes courses. Les séries étant établies sur base des résultats du jour, elles sont souvent plus serrées (plus de risques de se retrouver face à un champion du monde dans sa série).