Championnat de Belgique bateaux courts

Ce weekend avait lieu les championnats de Belgique d’aviron en bateaux courts (seul ou par deux) à Hazewinkel. Le club y était représenté Matthieu ainsi deux autres membres Gaston et moi-même sous les licences liégeoise et bruxelloise.

La température était assez basse pour la saison et nous avons connu plusieurs petites averses. Néanmoins, un vent favorable assez important a rendu les courses rapides.

Le samedi, Gaston se qualifiait aisément pour la finale du skiff moins de 23 ans. En finale, la tâche s’avéra plus ardue et il prit la sixième place en 07:27. Cette performance se veut plus rassurante que lors des sélections nationales du début du mois où l’écart avec ses adversaires du jour était plus important.

Je prenais pour ma part le départ du deux sans barreur poids léger associé au bruxellois Karim Nour Eddine. Nous terminons à la cinquième place dans un temps de 07:32.

Le dimanche, j’ouvrais la journée avec les qualifications en deux de couple poids léger associé au même partenaire que la veille. Nous remportons notre série et nous qualifions de la sorte pour la finale. L’après-midi, nous prenons la quatrième place de cette finale dans un temps de 07:00.

Matthieu s’alignait quant à lui en skiff hommes. Il se qualifiait pour la deuxième année en finale en prenant la troisième place de sa série. Il prendra la sixième place de la finale en 08:12.

En deux de couple hommes, Gaston était associé au liégeois Gilles Poysat. Ils prenaient la deuxième place de leur série éliminatoire sans trop forcer car Gilles devait réaliser quatre parcours sur sa journée. Ils remportèrent la dernière finale de ce championnat de Belgique en 06:33 avec deux longueurs d’avance sur une paire gantoise. Il s’agit du premier titre national pour le rameur wiersien qui avait pris une deuxième place avec le huit junior belge à la Coupe de la Jeunesse l’été passé. Cette victoire va aussi lui remonter le moral après des sélections nationales manquées.

La prochaine course aura lieu dans 2 semaines à Gand. François viendra s’ajouter aux trois rameurs qui ont participé au championnat de Belgique. Gaston et Matthieu s’aligneront en skiff, en moins de 23 ans pour le premier et en toute catégorie pour le deuxième. Je participerais avec François Maertens au quatre de couple poids léger avec deux rameurs bruxellois.

La première partie de la saison nationale se clôturera ensuite avec nos 48èmes régates internationales de Maubray qui une fois n’est pas coutume se dérouleront le dimanche de Pentecôte (15 mai) au lieu du traditionnelle jeudi de l’Ascension. Cette régate reconnue pour son côté convivial attire chaque année environ trois cent bateaux dans le 38 courses au programme. La première course est à 9h30. La journée se clôturera par le huit toute catégorie à 17h00.

Partagez rcnt.be

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS