Le Championnat de la Ligue Francophone d’Aviron est une rencontre interclubs qui se dispute sur une distance sprint de 500 mètres.
Cette année l’événement était organisé par le Royal Sport Nautique de Bruxelles le Samedi 5 Septembre. Notre club y a envoyé une belle délégation des 11 rameurs et rameuses qui, accompagnés d’un gang de supporteurs enthousiastes, ont décroché plusieurs places d’honneur ainsi qu’une victoire en quatre de couple hommes.
Le matin, le quatre de pointe composé de Rémy Moulin, Benoît Homerin, Gaston Mercier et Gilles Capdivila ouvre la journée et décroche une deuxième place en 1:48 dans un bateau généreusement prêté par l’U.N.B, club voisin de l’organisateur.
Le duo mère-fille, Christelle Payen et Ophélie Pardoen qui concoure en deux de couple femme débutant prend peu après la troisième place de sa catégorie en 2:36.
Pour clôturer cette matinée, Rémy Moulin et François Maertens terminent aussi à la troisième du deux de pointe homme en 2:05.
Matthieu Rigaux reprend le flambeau dès le début d’après-midi et se classe deuxième du skiff homme en 1:56.
Suit le quatre de couple femme emmené par Marie Homerin, Emmeline Moulin, Ophélie Pardoen et Christelle Payen qui s’offre, en 2:04 , la quatrième place de la catégorie à l’issue d’une course serrée.
Eléonore Goire décroche la sixième place du skiff femme débutante en 3:06.
Le quatre de couple homme (François Maertens, Benoît Homerin, Gaston Mercier, Gilles Capdivila) s’impose ensuite d’un petit dixième de seconde en 1:40.
Marie Homerin et Emmeline Moulin enchaînent avec le deux de couple femme et prend la troisième place en 2:08
Et pour clôturer la journée, le club parvient à placer un huit mixte (Rémy, François, Marie, Christelle, Emmeline, Benoît, Gaston, Gilles) qui remporte sa série et termine en troisième position de sa catégorie en 1:44. Dans un bateau encore une fois prêté par l’U.N.B, avec sa barreuse. A noter qu’il s’agit aussi du seul équipage mixte de la course.
Grâce à ces prestations, le club se classe troisième d’un championnat remporté, comme l’année passée, par l’Union Nautique de Bruxelles.